Lorsque vous envisagez d’effectuer un projet de construction, l’achat de terrain est classé parmi les étapes très importantes. Ainsi, cherchez-vous l'emplacement idéal à un bon prix ? Mais vous ne savez pas quelle personne peut vous aider à en trouver. Ce n’est pas la peine de paniquer, car cet article est donc fait pour vous.
À qui doit-on s’adresser pour trouver un terrain ?
Lorsqu’un particulier ou une entreprise cherche un terrain à bâtir. Il est fortement recommandé de consulter une agence immobilière. Peu importe le lieu de votre préférence, ce dernier est le mieux placé pour vous aider à dénicher le bon terrain. Après avoir trouvé la parcelle, l’agence peut également accompagner ses clients dans leur projet de construction. Vous pouvez
construire un logement à Toulouse avec Maisons-france-confort.fr qui vous encadre de la conception à la finition. Il est possible aussi de repérer un terrain grâce aux aides d’un notaire. En-dehors de ses fonctions habituelles comme le partage des patrimoines immobiliers successoral, le notaire est la première personne informée de la disponibilité d’un bien immobilier de ses clients. À part le bouche-à-oreille, vous pouvez aussi localiser des terrains à vendre dans les petites annonces des magazines ou des sites spécialisés.
Que choisir entre une parcelle dans un lotissement et un terrain isolé ?
Avant de chercher un terrain, les futurs acquéreurs doivent prendre en compte ses objectifs ou envies sur l’utilisation du domaine. C’est-à-dire que le choix du terrain doit surtout correspondre aux attentes personnelles de l’acheteur. D’un côté, la parcelle dans un lotissement convient mieux aux gens qui veulent construire une maison individuelle. Le futur propriétaire trouvera déjà sur place des réseaux d’eaux, de gaz, d’électricité, etc. Par contre, il faut accepter la présence des voisins aux alentours. De l’autre côté, le terrain isolé est un choix parfait pour bâtir une entreprise ou une propriété privée. Vous avez ainsi une liberté totale. Or, le risque à opter pour un emplacement isolé est assez élevé. Par exemple la difficulté d’accès au terrain, ce qui provoque le surcoût du chantier.
De quelle façon savoir si la zone est constructible ?
Avant toute procédure d’achat d’un terrain, il faut toujours bien veiller si la zone est constructible. Pour savoir exactement l’habilité du terrain, veuillez vous rendre à la mairie dans laquelle se situe la commune de votre parcelle. Et demandez ensuite à avoir le cadastre et le certificat d’urbanisme de votre terre. Sur ce, on distingue deux types de certificats. Il s’agit du certificat d’urbanisme d’information (liste des règles d’urbanisme et des taxes relatifs aux terrains) et du certificat d’urbanisme opérationnel (pour savoir si le terrain est raccordé aux différents réseaux d’eaux, gaz, etc.).