Faire construire : quelle est la meilleure orientation ?

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

L’orientation lors de la construction est un moyen d’offrir le soleil dans la maison. L’orientation de chaque pièce offre un meilleur ensoleillement. Une meilleure qualité de vie et un confort d’usage pour ceux qui savent orienter la construction. Pour réduire votre facture (en terme de chauffage), sachez l’orientation peut jouer le rôle du climatiseur. Il est essentiel de bien réfléchir à la bonne orientation des pièces.

Comment orienter les pièces de service ?

Lors de la construction, il faut orienter les pièces de service vers le nord car c’est plus froid. Vous aurez des pièces avec des températures basses. Cela peut être idéale pour le garage, le salle d’eau, le cellier, la buanderie, l’atelier et le hall d’entrée. Quoi qu’il en soit, il faut installer un système de chauffage performant dans chacun de ses pièces. Pour la fraîcheur, le nord convient aux chambres et aux bureaux d’appoint. Si votre maison se situe au sud, la meilleure exposition reste le nord. Il est important de connaître à l’avance le sens d’orientation pour éviter une salle mal ensoleillée.

Comment orienter les pièces de vie ?

Les pièces de vie sont à orienter vers le sud au moment de la construction. Durant la journée, vous aurez une meilleure luminosité et vous pouvez bénéficier d’un meilleur confort thermique. Il est possible de faire une double orientation pour intensifier la luminosité de ses pièces. Le salon, la salle à manger et la cuisine sont les principales pièces à orienter vers le Sud. Ses pièces sont les parties conviviales de votre maison. En les orientant vers le Sud, vous pourriez profiter à fond des rayons du soleil. Il est possible de demander l’avis des professionnels lors de la création de votre projet pour avoir des précieux conseils.

Comment orienter les autres pièces de votre maison ?

Pour apprécier la fraîcheur, chaque chambre doit être orienté vers l’est ou le sud-est. L’exposition à la lumière de soleil est très importante pour le bureau. Vous pouvez orienter votre terrasse à l’ouet pour une meilleure ensoleillement l’après-midi. Le choix de l’orientation doit se faire avec précaution pour éviter une mauvaise exposition (surtout pour les maisons dans la région chaude). Il est possible de planter des arbres pour éviter un fort excès de soleil. Le chauffage naturel est bon pour une hygiène de vie. Il n’existe pas d’orientation parfaite ni de règle. Le plus important c’est d’apprécier la lumière offerte par le soleil. Chaque orientation peut avoir des avantages et des inconvénients. Choisissez l’orientation en fonction de votre région, de votre terrain, de vos préférence et de vos habitudes de vie.

Plan du site