Pourquoi acheter une maison de campagne en Corrèze ?

maison de campagne

Publié le : 04 juillet 20235 mins de lecture

Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, les Franciliens et les citadins sont de plus en plus nombreux à quitter les grandes villes pour s’installer dans des régions plus proches de la nature. Aujourd’hui, plusieurs villages offrent le cadre et le confort nécessaires pour concilier vie privée et activités professionnelles dans un cadre authentique, proche de la nature. Voici donc trois bonnes raisons d’investir dans une maison de campagne en Corrèze.

Une résidence en pleine nature

En achetant une maison de campagne en Corrèze, vous aurez le privilège de profiter pleinement de la vie au grand air. Figurant parmi les départements les moins peuplés de France, le « Pays des mille sources » niché entre montagne et plaine offre une infinité de zones naturelles d’exception. Les paysages uniques, authentiques et insolites se succèdent sur plus de 6 000 km. Vous y trouverez entre autres le Parc Naturel de Millevaches connu pour la richesse de sa faune, le belvédère de Gratte-Bruyère, la Tourbière du Longeyroux, les Orgues de Bort, les gorges de la Dordogne, la vallée du Chavanon ou le cirque de Freysselines. En choisissant votre logement auprès d’une agence immobilière en Corrèze comme immo-berthou.com, vous aurez l’assurance de vous poser dans un village où le temps semble s’arrêter et la nature et l’espace prennent le dessus sur la civilisation. À titre d’exemple, en Haute-Corrèze, le territoire est encore très peu urbanisé. Les habitants s’installent dans un cadre mêlant village, hameaux, tourbières, rivières, forêts et lacs. Si vous avez une préférence pour la vie en pleine montagne, alors Meymac répondra parfaitement à vos attentes. Les belles maisons de village se succèdent dans les bourgs du plateau de Millevaches. Même si les achats immobiliers portent souvent sur des résidences secondaires, le patrimoine paysager et architectural du département réussit à convaincre les nouveaux habitants de venir s’installer en Corrèze.

Un cadre de vie paisible et agréable

En achetant une maison de campagne en Corrèze, vous aurez la certitude de vous installer dans un secteur où il fait bon vivre. Le département est souvent mentionné dans le classement des zones où la qualité de l’air est excellente. Concernant le climat, les journées restent particulièrement agréables, malgré les 25° C à l’ombre en période estivale. Près de la moitié de la superficie du territoire est boisé et le reste accueille de l’eau, des surfaces agricoles, quelques villes ainsi que de nombreux villages, dont au moins 6 labellisées « Plus beaux villages de France ». Certaines zones ne bénéficient pas encore de la couverture Internet ; ce qui est forcément idéal pour les personnes qui souhaitent « se déconnecter » et renouer avec la nature. Sur le plan humain, les Corréziens ont la réputation d’être accueillants et généreux. Il est tout à fait facile de faire des rencontres, aussi bien en faisant vos courses que lors des différents évènements locaux. La politesse et la bienveillance de la population sont un atout non-négligeable. D’après les experts de l’immobilier en Corrèze, le territoire a la cote auprès des Parisiens, des Toulousains et des Bordelais. Côté professionnel, le département recrute souvent dans les secteurs de la santé, du commerce et de l’agroalimentaire.

Un logement à proposer en location

La Corrèze est aussi idéale pour les acheteurs immobiliers qui souhaitent se lancer dans l’investissement locatif. Le logement proposé en location sera une source de revenus. Depuis déjà quelques années, les investisseurs dans l’immobilier en Corrèze sont de plus en plus nombreux à succomber au charme du département, de ses paysages à couper le souffle et de son cadre idyllique. Le logement sera parfait comme gîte ou maison de vacances. Il faut savoir que la Corrèze se situe au croisement de quelques grandes infrastructures routières. L’autoroute A89 reliant Clermont-Ferrand et Bordeaux traverse sa partie sud d’est en ouest. L’Occitane, c’est-à-dire l’autoroute A20 reliant Paris et Toulouse se dresse dans le sens nord-sud. Les touristes qui traversent le pays d’est en ouest dans le but de rejoindre la côte atlantique y font souvent une halte. Destination « nature » par excellence, la Corrèze offre une panoplie d’activités. Entre les randonnées pédestres ou à vélo en forêt, les baignades dans les rivières et les lacs, les balades en canoë sur la rivière Dordogne ainsi que les nombreuses découvertes insolites comme le village de Collonges-la-Rouge ou le château de Val, le choix est particulièrement vaste.


Plan du site