Quelles sont les différentes étapes lors de la construction de sa maison ?

Publié le : 19 juillet 20224 mins de lecture

De nombreuses démarches sont à réaliser pour la construction d’une maison. Par ailleurs, beaucoup de préparation et de temps sont nécessaires afin d’achever tous les travaux. Quelles sont les différentes étapes indispensables pour construire une maison ?

Les différentes étapes avant de construire une maison

Certaines démarches doivent précéder le début du chantier dans un projet de construction de maison. La première chose à faire est de préparer le budget nécessaire pour le projet. Pour cela, il faut préparer son apport personnel ainsi que les démarches de demande de crédit. Ensuite, il faudra acquérir le terrain. Pour savoir qu’il est constructible, il faut obtenir un certificat d’urbanisme auprès de la mairie. A part cela, il convient également d’établir les plans de la maison en fonction du terrain et des préférences du propriétaire. Pour se faire, il existe des catalogues proposés par les constructeurs. Il est aussi possible de recourir à un architecte pour un plan sur-mesure. Enfin, la construction nécessite l’obtention d’un permis de construire. Si vous êtes encore à la recherche, trouvez ici un constructeur maison dans le Morbihan et personnalisez le plan de votre habitat de rêve.

Les différentes étapes durant la construction d’une maison

Dans la mise en œuvre des travaux de construction de maison, le chantier commence toujours par la réalisation des travaux de gros œuvre. Il s’agit notamment des travaux qui touchent la stabilité et la solidité du bâtiment. Plusieurs opérations sont concernées comme le piquetage, le terrassement, les fondations, l’assainissement, le soubassement, le dallage, l’élévation des murs, la charpente, la couverture et les menuiseries extérieures. Ensuite, pour apporter du confort à la maison, l’étape suivante est la réalisation des travaux de second œuvre. Ces travaux concernent l’isolation, la plomberie, l’électricité, le chauffage, la climatisation et la ventilation. Ils permettent notamment que la maison soit habitable. Enfin, le chantier se termine par les travaux de finitions. Cette étape comprend la réalisation de la décoration et l’aménagement intérieur comme les travaux de façade, l’éclairage, les menuiseries intérieures, les revêtements muraux et peintures et les revêtements de sol.

La réception de la maison

La dernière étape d’un projet de construction de maison est la réception de celle-ci. Pour cela, il convient de contrôler tous les travaux réalisés en présence du constructeur. Non seulement ils doivent être complètement achevés, mais ils doivent également être conformes avec les plans et le cahier de charges stipulé dans le contrat de construction. Il faut effectuer ainsi une vérification complète et minutieuse des différents composants importants de la maison. La signature d’un procès-verbal peut être réalisée si aucun défaut n’est remarqué. Dans le cas contraire, le propriétaire peut émettre des réserves.

Plan du site